Historique
Saint-Pierre-Baptiste est une municipalité de l’Érable fondée en 1887. Elle est située dans une magnifique région montagneuse peuplée d’érablières et drainée par de nombreux cours d’eau dont le lac Joseph, la rivière Bécancour et le lac Camille. Elle a une population permanente de 500 Baptistoises et Baptistois et une population temporaire de 200 habitants de plus durant l’été.
Sa superficie est de 80,72 kilomètres carrés. Située dans le comté d’Arthabaska et la Municipalité régionale de comté de L’Érable, elle est bornée par les municipalités de Sainte-Sophie d’Halifax, Saint-Ferdinand, Inverness et Plessisville.
Les premiers arrivants sont des Écossais. Un magnifique monument en forme d’obélisque commémore leur venue et marque aussi l’emplacement du premier site funéraire connu de la région. Deux cimetières protestants témoignent aussi de la présence anglo-saxonne du siècle dernier : pour les anglicans, ils construisirent l’église St. Lukes en 1880 et pour les presbytériens South Kirk Adderley, en 1873. Aujourd’hui, toutes deux sont disparues.
Connue à l’époque sous le nom de mission d’Halifax, les missionnaires catholiques ont desservi la région à compter de 1850. Quand les Canadiens français prirent d’assaut la région, les catholiques procédèrent à la construction de leur première chapelle au cours des années 1870 et après la fondation de leur paroisse, élevèrent l’église actuelle qui date de 1893.
Aujourd’hui, les résidents de Saint-Pierre-Baptiste vous diront qu’ils demeurent dans l’une des municipalités les plus belles avec ses lacs et montagnes. L’air est pur et les paysages sont époustouflants.
Si de nouveau résidents veuillent s’y installer, la municipalité a un programme de développement qui peut bonifier de nouveaux arrivants de 500 $ à 3000 $ selon les conditions. De plus, on y trouve plusieurs maisons et fermes à vendre.
Au fait, Saint-Pierre-Baptiste est un endroit idéal pour inciter de nouvelles familles à venir y habiter dans un environnement écologique et respectueux de la nature, représentée par des érablières, lacs et montagnes. Des nombreux cours d’eau, les plus importants sont la rivière Bécancour, le lac Joseph (avec une rampe de mise à l’eau), le lac Camille et le lac Fortier (connu auparavant sous le nom lac Miller). La pêche et les sports nautiques y sont à l’honneur.
L’agriculture y est représentée par la production laitière, bovine, porcine, maraîchère, ovine, céréalière. On y trouve une usine qui fabrique des chargeuses forestières, ainsi qu’une usine de recyclage d’antigel et une entreprise de transformation du sirop d’érable.
Le Festival des sucres, conçu par le curé Laurent Nicole et M. Charles Fortier dans les années 1960, comme une fête à la tire, suivie d’un souper traditionnel pour ramasser des fonds pour la Fabrique, est devenu aujourd’hui une festivité incontournable de la région et les résidents sont toujours fiers de participer bénévolement à cet événement important pour la communauté.
Et depuis peu, se rajoute un RockFest au mois d’août qui est un véritable tremplin pour la musique.
Plusieurs sentiers de motoneige et VTT le parcourent cette municipalité du Centre-du-Québec.
Un Sentier des générations, conçu lors du 125e anniversaire de fondation de la municipalité, situé à l’érablière du Curé, propose un parcours historique des familles et organismes de Saint-Pierre-Baptiste sur des panneaux à l’effigie de la feuille d’érable.
Notons que la station régionale de glisse du Mont Apic (ski alpin, planche à neige et glissades sur chambre à air) est située également sur le territoire de Saint-Pierre-Baptiste.
Le Nouveau Théâtre de Saint-Pierre-Baptiste, un théâtre d’été très populaire, propose la formule Café-théâtre, dans une ambiance intime et chaleureuse.